Du 15 juin au 15 août : un été grec, exposition Mer et Sirènes

Exposition Mer et Sirènes

« Θαλασσα και Γοργονα »

Le rapport des Grecs à la Mer est d’évidence très ancien, Homère et l’Odyssée nous le rappellent, au point d’être quasiment matriciel (la mer/ la mère ?). La multitude des îles qui parsèment les mers Ionienne et Egée contribue au rayonnement et à la force de la culture maritime hellénique. Au cours de sa longue histoire, le peuple grec a vécu de nombreuses épreuves qu’il a toujours traversées en conservant son identité. Peuple de création littéraire et artistique, il possède certes un passé très riche, mais aussi un présent débordant d’inventivité.

Nous accueillons du 15 juin au 15 août 2013 une sélection d’œuvres liées à la mer d’artistes et d’artisans contemporains :

–      Les galets crétois de Chania peints à la main par les artistes de la famille Papadomanolakis

–     Les créations d’Appôlonia, de Thessalonique, autour du thème des sirènes : la fameuse « gorgona » déclinée sous toutes ses formes

–    Encore les sirènes, les marins et les femmes, dessinés par Anastasia et réalisés par les verriers traditionnels de Thessalonique

–    Les reproductions de jouets anciens en bois d’olivier de l’Athénien Kostas

–    Les voiliers de Theologos en bois recyclé et aux couleurs étonnantes

–    Les coquilles de noix et autres navires imaginaires en métal de Stephanos

–    L’hommage aux voiliers traditionnels et à la marine de commerce de Nikos

–  Les paquebots métalliques de Panagiotis

–  Les céramiques artisanales et maritimes de Iota

L’idée de cette exposition-vente est née d’échanges avec Nicky, de Melisse’s Gallery, à Hydra, qui a permis ces rencontres avec des créateurs grecs passionnés de culture maritime.

Parallèlement, nous mettons en avant une sélection de livres consacrés à la Grèce, et en particulier à sa dimension maritime, des textes classiques aux romans contemporains, des documentaires aux ouvrages jeunesse.