Le coffre de marin miniature de Des & Liz

Des & Liz Pawson, qui exercent la rare fonction de mateloteurs à temps plein à Ipswich, sont des amis fidèles, qui étaient présents lors de la création de la Droguerie de Marine, tout comme pour fêter ses 10 ans, ou plus récemment ses deux décennies d’activité.

Le dessus du coffre miniature

Le dessus du coffre miniature

A l’occasion de ce vingtième anniversaire, ils m’ont offert un cadeau exceptionnel, porteur de leur très grande culture maritime et témoin de leur immense talent.

Il s’agit d’un coffre de marin miniature qu’ils ont fabriqué, tout comme l’ensemble des objets qu’il contient.

Long d’une quinzaine de centimètres, le coffre est peint en noir, et magnifiquement orné de travaux de matelotage, poignées, et décoration du dessus, du socle, et de la façade.

Le coffre miniature

Le coffre miniature

Lorsqu’on l’ouvre, il s’en dégage une bouffée d’odeur de goudron de Norvège, et l’intérieur du couvercle comporte un splendide portrait de navire à la Paul-Emile Pajot « Camarade ».

Et le coffre contient une quantité de petites miniatures d’objets marins étonnantes de précision, corde de cloche, épissoir en ébène, défense, bouteille emmaillotée, baderne, touline, faubert de coton, sonde avec son plomb (et le dessous creux pour y mettre du suif)….

Le coffre de marin miniature de Des et Liz est un exemple frappant d’une culture populaire maritime de grande qualité, de l’alliance des mondes des arts et de la Mer.

Le contenu du coffre

Le contenu du coffre