Lauréats du Prix Gens de Mer 2012 au Festival Etonnants Voyageurs

A l’initiative de la librairie « La Droguerie de Marine », le prix littéraire « Gens de Mer », en partenariat avec EDF, est remis chaque année lors du Festival Etonnants Voyageurs. Les Thermes Marins de Saint-Malo accompagnent le prix depuis son origine.

Ce prix est destiné à récompenser l’auteur d’un livre récent ayant un caractère maritime au sens le plus large. Créé en 2006, il fut attribué en 2010 à Carsten Jensen pour « Nous les Noyés » chez Libella-Maren Sell, et en 2011 à Dominique Fortier pour « Du bon usage des étoiles » à la Table Ronde.  La Compagnie des Pêches Saint-Malo a souhaité s’associer en lançant cette année un prix spécifique destiné à couronner un ouvrage à caractère maritime mettant en valeur le monde de la mer, notamment dans sa dimension professionnelle.

Le jury du prix « Gens de Mer », présidé cette année par Michèle Polak, est composé de personnalités du monde littéraire et maritime, Claude Villers, le Contre-Amiral François Bellec, Isabelle Autissier,Vincent Denby-Wilkes (Délégué Régional du Groupe EDF), Alain Hugues, Michel Le Bris, Serge Raulic (Directeur des Thermes Marins de Saint-Malo), et  Loïc Josse, secrétaire du prix. Réuni le samedi après-midi 26 mai dans les locaux de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Saint-Malo pour délibérer en public, le jury a fait part de son choix. Après avoir souligné la qualité des ouvrages de la sélection, et notamment de « Ce qu’il advint du Sauvage Blanc » de François Garde chez Gallimard, et « Les quatre journées d’Amerigo Vespucci » d’Olivier Ikor chez Robert Laffont, il a décerné les deux prix.

 Le prix Gens de Mer 2012 est attribué à Jean Rolin pour l’ensemble de son œuvre littéraire à caractère maritime, à l’occasion de la sortie de « Vu sur la Mer » aux éditions de la Table Ronde.

L’auteur s’est vu remettre un chèque de 3 000 € par Vincent Denby-Wilkes, délégué régional du groupe EDF.

 Le prix Compagnie des Pêches 2012 est attribué à Alain Jégou pour « Ne laisse pas la Mer t’avaler » aux éditions des Ragosses.

L’auteur s’est vu remettre un chèque de 1 000 € par Patrick Soisson, PDG de la Compagnie des Pêches Saint-Malo.

 

Le jury, les lauréats, les éditeurs, les partenaires, se sont retrouvés pour un échange convivial à bord du chalutier de grande pêche « Joseph Roty II », à deux pas du festival.