Terre-Neuvas : sortie du livre en novembre 2010

A travers ce livre publié chez Glénat-Chasse-Marée, Loïc Josse se propose de faire revivre la vie quotidienne à bord des derniers voiliers de grande pêche de Saint-Malo et Cancale. Sa démarche repose essentiellement sur des interviews auprès des derniers témoins de cette époque, et sur l’utilisation d’archives privées, notamment de maisons d’armement.
Après un bref survol historique et un rappel des différents types de pêches, l’auteur s’attache à présenter dans le détail le déroulement d’une campagne sur les bancs de Terre-Neuve. L’univers socio-économique de la pêche à la morue est abordé afin de dresser un tableau synoptique complet des enjeux de cette activité tant pour l’économie locale que pour la société. C’est en effet toute la vie de la région qui est rythmée par cette activité. La dernière partie analyse la période du passage des voiliers aux chalutiers, et les causes du déclin de la grande pêche malouine. L’iconographie abondante est composée de documents souvent inédits provenant de collections privées, cartes, photographies, documents, et de planches de l’illustrateur Maurice Pommier, qui reconstituent l’univers d’une activité qui a marqué des générations entières.
Loïc Josse a publié en 2004 « Le Coffre du Marin » avec Maurice Pommier chez Gallimard Jeunesse, et en 2009 aux éditions Glénat/Chasse-marée « le Petit Abécédaire d’un droguiste de marine ». Maurice Pommier est auteur et illustrateur. Il a notamment travaillé sur le monde maritime, et en particulier la grande pêche.
Un beau livre de 448 pages, 230 x 305, relié cartonné (ISBN : 978-2-7234-7904-2), 69 euros.